Les Riesling allemands

 

 

 

 

 

 

Découverte de la vallée du Rhin

REGIONS, terroirs &
rieslingS

Le riesling, histoire d'un cépage

L’histoire des vins du Rhin rappelle celle de la viticulture française en Bourgogne et en Alsace.

Implantée par les armées romaines aux premiers siècles de notre ère, elle est relancée dans les vallées du Rhin et de la Moselle autour de l’an 800 par Charlemagne. 

La première mention officielle du Riesling sur un acte de vente en Allemagne remonte au 13 mars 1435.

En 1971, de nouvelles réglementations, basées sur la teneur en sucre, sont décidées pour relever la qualité générale des vins.

Depuis la fin des années 80, les différentes grandes régions de production ont connu une renaissance sur le plan international, grâce à l’élaboration de vins sur des rendements plus faibles, donnant des vins plus fins qu’autrefois.

Le Riesling y reste le cépage de référence… il soufflera ce 13 mars sa 587ème bougie !

Moselle-Saar-Ruwer

 
 

Les spécialistes du Riesling

La région viticole qui longe la Moselle, la Sarre et le Ruwer est considérée comme la plus ancienne région viticole d´Allemagne. Les Romains ont amené avec éclat la viticulture le long de la Moselle.

Les viticulteurs de Moselle se considèrent à juste titre comme les spécialistes du Riesling.
Après tout, ce cépage couvre, ici, une superficie de 5.000 hectares. La variété de vin blanc à maturité tardive et porteuse de pourriture noble bénéficie ici de conditions de culture idéales. Les parcelles protégées de la vallée font de la région une des zones climatiques les plus chaudes d’Allemagne.

En journée, les pentes schisteuses qui dominent les fleuves emmagasinent la chaleur du soleil. La nuit, elles la restituent.
Les racines des cépages plongent dans le sol jusqu’à une profondeur d’un mètre, pour s’approvisionner en eau et minéraux. Les viticulteurs peuvent ainsi, à partir des grappes cueillies à la main, produire des vins fruités au raffinement unique.
Les vins au goût profond, avec une teneur en alcool relativement faible, sont idéaux pour une dégustation en toute quiétude.

 

DOmaine Maximin Grünhaus

Le domaine du MAXIMIN GRÜNHAUS occupe un coteau exposé au sud,
sur la rive gauche de la Ruwer.

On distingue trois sites dans ce vignoble d’une seule pièce:
le Bruderberg (coteau des frères moines), le Herrenberg (coteau des seigneurs) et le Abtsberg  (coteau des abbés).

En 1882, la famille Von Schubert devient propriétaire du domaine; elle l’est resté jusqu’à ce jour. 

Le vignoble, 33 hectares d’un seul tenant, est situé sur un coteau escarpé faisant face au sud.
Seul le Riesling y est cultivé sur un sol de schiste rouge et d’ardoise qui, par son exposition et son excellent drainage naturel, permet de produire des vins de qualité même lorsque le millésime est difficile. 
Les vins reposent toujours en fûts de chêne pour respecter et mieux conserver le caractère propre de chaque cuvée. Ils combinent de façon unique un bouquet finement floral, la délicatesse du Riesling avec un équilibre exceptionnel au niveau de la structure et des arômes.

Le vin du mois du domaine

Riesling 2020 – 12,50

Issue de l’un des plus anciens domaines de la Moselle, le domaine Maximin Grünhaus, cette cuvée est particulièrement séduisante.

Sec, mais avec un joli fruité et une superbe fraîcheur, ce vin conviendra en de nombreuses occasions,
à l’apéritif, en famille ou entre amis, il aura une place idéale.

 

Commander ce vin

Decouvrir tous les vins du domaine

 

Palatinat

Un des plus gros producteurs des vins Allemands et déjà, à l’époque le plus grand fournisseur du saint Empire Romain.

Cette mer de vignobles produit une grande variété de vins blancs qui sont célèbres pour leur finesse et leur caractère suave. La fameuse route des vins serpente à travers les villages pittoresques de Wachenheim, Deidesheim, Forster, Ruppertsberg…

Historiquement la vigne a toujours été plantée sur les terroirs les plus propices, et les meilleurs d’entre-eux portent en France la classification de 1er ou grands crus. Sur base de documents historiques, certaines parcelles du Domaine Bürklin-Wolf étaient déjà classifiées en 1828 comme terroirs de Grands Crus.

Ces crus se distinguent réellement par rapport à la majorité des vins de cette vaste région.

DOmaine Bürklin-Wolf

Le domaine Bürklin-Wölf fait partie des plus anciens domaines familiaux d’Allemagne puisque c’est déjà dans les années 1597 que la vigne était présente sur les coteaux actuels. Véritable pionnier de la création des terroirs, le domaine défend avec acharnement le retour à ces distinctions parcellaires ( premiers crus et grands crus).

Même si les techniques les plus modernes ont été mises en place pour la vinification des raisins, la culture de la vigne est effectuée
selon les règles de la bio-dynamie pour une majorité des parcelles.

Le vin du mois du domaine

2020 Riesling Trocken – 14,50

Très beau vin vif, avec une belle acidité, un fruité élégant et une belle longueur.

Les notes d’agrume, de pamplemousse viennent parfaitement enrober l’ensemble. Très beau vin pour l’apéritif, poissons grillés et plats froids de saison.

Commander ce vin

Decouvrir tous les vins du domaine

 

Franconie

Vignoble de la Bavière qui entoure les méandres du Main et s’étendent le long de la « route romantique ».

Würzburg en est le centre culturel et le majestueux château Mariënberg surplombe son vignoble. Le palais des anciens Princes Evêques datant de 1720 comporte une cave grandiose où mûrissent des vins remarquables issus des cépages Sylvaner, Muller-Thurgau et Riesling.

C’est ici que l’on trouve le Riesling le plus sec et le plus corsé, certes en faible production, mais issu d’un terroir très typé qui confère à ce vin sa particularité et sa vivacité.

DOmaine Hofkeller

En Allemagne du Sud se trouvent les vins de FRANCONIE au terroir prononcé, vigoureux, élégants, pleins de sève.

Ce sont des vins secs, les plus secs des vins Allemands, très racés qui se présentent en Bocksbeutel, la bouteille ovale et plate.

Le principal centre est Würzburg où l’état est propriétaire de nombreuses parcelles au sol calcaire, bien exposées mais très difficiles à cultiver. On y produit les meilleures qualités de Steinwein littéralement vin de pierre en raison de la composition du terrain souvent rocailleux.
Vin aux multiples facettes qui s’appréciera dès l’apéritif mais aussi plus particulièrement sur les crustacés, huîtres et poissons grillés.

Le vin du mois du domaine

Würzburger Stein Riesling Sec 2020 Erste Lage (Premier cru) – 17,50

Le Würzburger Stein est l’un des meilleurs endroits de Franconie et l’un des plus connus d’Allemagne. 

Le Riesling est corsé avec un fin bouquet de pêche et d’ananas, complexe, minéral, bien structuré.

Ce Würzburg Stein Riesling Erste Lage s’harmonise parfaitement avec des plats de poissons et des fruits de mer.
Un vin qui s’apprécie aussi dès l’apéritif.

 

Commander ce vin

 

Decouvrir la totalité de la gamme des vins allemands