
Les derniers jours de l’hiver, doux et peu arrosés, ont favorisé un débourrement précoce dès la n mars. Début avril, les risques de gel s’éloignant, une belle oraison alliée à un état sanitaire impeccable nous ont laissé entrevoir une récolte généreuse.
La saison estivale débute très tôt. Elle est ponctuée d’épisodes chauds et secs jusqu’à la mi-août. Puis, un court épisode pluvieux aide la vigne à se réhydrater pour tenir jusqu’aux vendanges. Celle-ci a remarquablement bien résisté aux conditions climatiques de l’été 2022 : tout au long de la saison, elle a présenté un beau feuillage vert et à l’approche des vendanges, de petites baies bien noires à la peau épaisse. Début septembre, la maturité optimale atteinte, nous avons récolté chaque parcelle sur une période d’environ deux semaines.
Les vieilles vignes ont produit des vins remarquablement colorés, suaves, concentrés et équilibrés. A la dégustation, les merlots sont délicieux, mûrs et soyeux. Ils apportent au vin sa rondeur. Les cabernets francs, par leur minéralité, leur persistance aromatique et leur race, donnent au vin de la délicatesse et de l'esprit. Enfin, les cabernets sauvignons sont parfumés et savoureux. Ils apportent la troisième dimension indispensable pour parfaire l’assemblage.
Millésime 2022 à la robe grenat profond, aux subtiles arômes oraux et au remarquable velouté, laisse apparaître toutes les caractéristiques d’un grand millésime de garde.