Les Primeurs en Bourgogne
Le Millésime 2021
Si vous avez en cave les exceptionnels 2020,2019 et 2018, faut-il ne pas s’intéresser au plus difficile millésime 2021 ?
Ce n’est pas certain car la panoplie des millésimes bourguignons est constituée de styles et de modèles très différents.
Alors que les « grandes années » méritent de s’épanouir et de s’affiner en bouteilles, certaines années plus hétérogènes, moins concentrées, se révèlent d’un style très classique et sont plus accessibles sur le fruit, la fraîcheur et l’élégance ; elles permettent aussi d’équilibrer sa cave et de ne pas se laisser tenter par de jolis flacons qui doivent attendre.
C’est bien le cas de ce millésime 2021, particulièrement en rouge, où les conditions climatiques difficiles (gel sévère début avril) ont fait perdre de 35 à 50% d’une « récolte normale »,Volnay (village assez précoce) et Santenay sont touchés à plus de 45 % et pour les blancs, les régions de Meursault, Chassagne et Puligny-Montrachet ou encore Saint-Aubin sont aussi dévastées.
Cependant, grâce à des investissements importants (tables de tri, égrappoirs et pressoirs performants, …) mais aussi par une viticulture plus naturelle et un travail des sols beaucoup plus affirmé, les vignes réagissent plus en profondeur et permettent néanmoins une qualité de raisins certaine. Les œnologues appliquent aussi les connaissances d’aujourd’hui et conseillent la plupart des domaines sérieux leur permettant de se démarquer dans ces circonstances difficiles.
Christophe Tupinier, directeur de la revue professionnelle « Bourgogne Aujourd’hui », classe le millésime 2021 dans la catégorie des bons millésimes classiques.
Un millésime dont nous vous suggérons d’avoir quelques bouteilles en cave et de les acheter aux conditions favorables de primeur ; vu la très faible récolte beaucoup de crus proposés par les grands domaines seront rapidement épuisés.
Les rouges seront rapidement accessibles sur le fruit, avec finesse et élégance, les blancs ne seront pas à négliger pour leur gourmandise et leur fraîcheur.
Un millésime où il sera intéressant de découvrir un peu plus tard les vins du Maconnais dont la position plus au sud a donné un supplément de maturité bien exploité par les vignerons.